EDITO
 
La rentrée au Cofrac est riche en évènements avec la nomination de la Présidente et du
Vice-Président du Comité de section de la section Santé Humaine, l’organisation du renouvellement de la Commission d’accréditation fin décembre et, bien sûr, le prochain forum de la section Santé Humaine au mois de novembre prochain !

Si les sujets sur l’accréditation des structures en cas de mise en commun de moyens, le déploiement de Flexi+, la révision du document SH REF 02 vous intéressent, cette édition de la SH News est faite pour vous !

Bonne lecture !
 
 
VIE DE LA SECTION
 
 
 
Après 4 années d’attente, le 2ème FORUM SH peut enfin voir le jour !
 
Le jeudi 24 novembre prochain de 14h à 17h sera l’occasion d’échanger avec vous sur l’accréditation dans le domaine de la Santé Humaine sous un format inédit de plateau TV !

Organisé à distance, cet événement vous sera dédié (biologistes médicaux, médecins ACP, directions, techniciens, ingénieurs bio-médicaux, gestionnaires de risques, responsables qualité, ...).

Durant cette demi-journée, nous reviendrons notamment sur la révision de la norme NF EN ISO 15189 et le renforcement de la démarche d'individualisation des évaluations.

Save the date !
 
 
Nomination de la Présidente et du Vice-Président du Comité de section

Le Comité de section Santé Humaine vient d’être renouvelé. Ses membres représentent les différents intérêts engagés dans le domaine d’intervention de la section et sont nommés pour une durée de 3 ans. Découvrez-les dans le document SH INF 02 !

Sur proposition des membres du Comité renouvelé, le Conseil d’Administration a nommé le Dr Véronique GARDET et le Dr Thierry MATHIEU, personnalités qualifiées, respectivement aux fonctions de Présidente et de Vice-Président.
 
Le Dr Véronique GARDET est pharmacien, ancienne interne du CHU de Bordeaux, titulaire du DES de Biologie médicale, de la Maîtrise de sciences biologiques et médicales, du DESC de biologie moléculaire et du DU d'Auditeur qualité en biologie médicale. Elle a suivi la formation de "Manager des Hôpitaux d'instruction des Armées (HIA) " et le cycle "Gestion de crise" à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Ayant exercé au sein du laboratoire de biochimie, toxicologie et pharmacologie cliniques de l'hôpital militaire de Bordeaux, elle est actuellement directrice adjointe de l'établissement. Elle est évaluatrice technique pour le Cofrac depuis 2015. Représentant le Service de santé des Armées au sein de la Commission d’Accréditation de la section Santé Humaine du Cofrac, elle en a assuré les fonctions de Présidente puis de Vice-Présidente de 2010 à 2022. Elle a intégré le Comité de section Santé Humaine le 1er juillet 2022
Le Dr Thierry MATHIEU est médecin titulaire du DES de santé publique. Il a effectué cinq semestres dans le service de bactériologie du CHU d’Amiens. Lauréat du concours de la médaille d’or, il est titulaire d’une maîtrise de sciences biologiques et médicales, du DU d'hygiène hospitalière, du DU d'antibiothérapie et est diplômé de l’école des Hautes Etudes en Santé Publique. Il a été chef de service d’hygiène hospitalière à l’hôpital Princesse Grace de Monaco de 1992 à 2003. Médecin inspecteur de santé publique à la DASS des Alpes Maritimes de 2003 à 2010, puis à l’ARS PACA. Il a assuré les fonctions de Vice-Président puis de Président de la Commission d’Accréditation de la section Santé Humaine du Cofrac de 2010 à 2022. Il a intégré le Comité de section Santé Humaine le 1er juillet 2022.
 
Renouvellement de la Commission d'Accréditation de la section
 
Le mandat des membres actuels de la Commission d’accréditation (CAc) arrive à échéance en décembre prochain.

Vous pouvez participer à cette instance !

Votre rôle sera notamment d’examiner des rapports d’évaluation afin de proposer un avis sur l’accréditation des structures, d’étudier des demandes de clarification transmises par les évaluateurs, d’examiner des candidatures à la fonction d’expert et d’évaluateur technique en vue de proposer un avis sur leur sélection ou encore de faire des propositions sur toute question relative à l’amélioration de l’activité de la section en vue d’un examen par le Comité de section. Vous serez sollicité pour l’examen de 4-5 rapports d’évaluation par mois et convié à une réunion mensuelle de la CAc.

Retrouvez sur notre site Internet le descriptif du processus de renouvellement dans le document SH REF 03 « Règlement de fonctionnement des commissions », ainsi que les modalités de dépôt d’ici le 31 octobre prochain des candidatures.

Pour toute question, n’hésitez pas contacter Magali Théraud, Responsable de l’Unité Support & Evaluateurs : magali.theraud@cofrac.fr
 
 
OPTIMISATION DU PROCESSUS D'ACCREDITATION
 
Mise en commun de moyens (MECM) entre les laboratoires et accréditation : modalités et impacts sur les accréditations/GEN PROC 10

Dans le cadre de leur organisation, des laboratoires issus d’entités juridiques différentes avec une ou plusieurs accréditations sont parfois amener à partager des moyens supports aux activités opérationnelles de chacune des structures.
 
Les moyens mis en commun peuvent être la gestion documentaire, des moyens informatiques, de l’activité de métrologie….

A cet effet, le Cofrac a défini des modalités d’évaluation et d’accréditation spécifiques aux organismes accrédités ou candidats à l’accréditation mettant en commun des moyens (cf. document Cofrac GEN PROC 10).

Sur la base de conditions d’éligibilité (par exemple : les activités de toutes les entités juridiques doivent relever du même référentiel d’accréditation, les dispositions doivent être harmonisées sur le périmètre de la MECM), le périmètre d’évaluation de ces moyens mis en commun portera sur leur gestion par l’entité qui en est définie responsable et sur l’utilisation qui en est faite par les laboratoires concernés.

Les cycles d’accréditation des laboratoires mettant en commun des moyens seront synchronisés, afin que les évaluations soient réalisées aux mêmes périodes et leurs résultats examinés simultanément.

L’avantage de ces modalités d’accréditation particulières : éviter la duplication des évaluations des dispositions liées aux moyens mis en commun et optimiser les durées des évaluations.

Pour toutes questions, contactez votre interlocuteur privilégié au Cofrac !
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
Des nouveautés pour Flexi+ !
 
695 structures accréditées par la Section Santé Humaine ont accès à Flexi + (95 %). 47 % d’entre elles ont déjà publié leur portée détaillée sur le site internet du Cofrac.

 
 
L’ensemble des structures devront publier leur portée détaillée sur Flexi+, au plus tard 5 mois avant leur prochaine évaluation si celle-ci ne l’est pas déjà. Un rappel sera fait dans le mail de préparation d’évaluation.
L’application permet de faciliter la gestion des demandes d’extension et l’intégration des nouvelles lignes de portée demandées en extension suite à une décision favorable. Les structures ayant accès à Flexi+ doivent aujourd’hui entrer la portée détaillée projet dans l’application lors d’une demande d’extension. Les documents (SH FORM 05 et autres) nécessaires pour la demande sont toujours à transmettre au Cofrac hormis le formulaire SH FORM 06.
 
 
REVISION DOCUMENTAIRE /  NOUVELLES PUBLICATIONS
 
 
Nous vous rappelons que la liste des documents Cofrac nouvellement parus ou révisés est accessible via notre site internet dans l’espace documentaire.

Les documents de la section Santé Humaine ci-dessous ont été mis à jour :
 
  • SH REF 02 révision 07 « Exigences pour l’accréditation selon les normes NF EN ISO 15189 et NF EN ISO 22870 » applicable au 01/01/2023.
    Cette révision intègre les exigences législatives et réglementaires liées à la transformation numérique dans le domaine de la santé, en lien avec le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-CIS), la prise en compte de l’identité nationale de santé (INS) et la structuration et transmission des résultats d’examens de biologie médicale. Elle précise l’approche progressive retenue pour la vérification de leur respect.
    La révision intègre également les dernières dispositions législatives et réglementaires relatives aux examens de biologie médicale délocalisés (EBMD) et à l’adaptation de la prescription par les biologistes médicaux. Elle prend aussi en compte d’autres textes de référence, clarifie les exigences relatives à la validation des résultats d’examens de biologie médicale et intègre la note relative à l’application contextuelle des recommandations de bonnes pratiques.
  • Le document d’information SH INF 04 révision 00 « Transformation numérique dans le domaine de la santé, en lien avec le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS) » applicable au 01/01/2023, a été élaboré en parallèle pour faciliter l’étude d’impact de la transformation numérique sur les systèmes de management des structures.
  • SH REF 00 révision 06 « Règlement particulier » applicable au 01/01/2023. Les principaux changements concernent la représentation au sein du Collège A et l’attribution d’une voix consultative à la Haute Autorité de santé.
  • SH INF 02 révision 32 « Liste des membres des instances de la section Santé Humaine », applicable au 03/10/2022. La révision concerne le renouvellement des membres du Comité de section Santé Humaine ainsi que la nomination de la Présidente et du Vice-Président.
 

Les documents généraux du Cofrac ci-dessous ont été mis à jour :
> Le Cofrac poursuit le déploiement de la numérisation afin de faciliter davantage les échanges avec les organismes et introduit un processus électronique pour la signature et l’envoi des documents aux organismes. L’introduction de ces nouvelles fonctionnalités a nécessité la mise à jour d’un certain nombre de documents et la création d’un document d’information, applicables au 15/10/2022 :
  • Les règlements d’accréditation (LAB REF 05 révision 15 et SH REF 05 révision 16)
  • La procédure de « Suspensions, Résiliations et Retraits » (GEN PROC 03 révision 07)
  • Le document d’information « Notifications par voie électronique » (GEN INF 15, révision 00)
  • Par ailleurs, l’actualité récente a conduit le Cofrac à introduire également dans les règlements d’accréditation la possibilité de suspendre la reconnaissance du Cofrac pour des prestations réalisées dans des zones géographiques dans lesquelles celui-ci ne peut se rendre, pour des raisons indépendantes de sa responsabilité et de celle de l’organisme. Cette révision a également été l’occasion d’actualiser la procédure de « Suspensions, Résiliations et Retraits » ainsi que d’autres dispositions applicables au 15/10/2022, en particulier :
  • Procédure de « Traitement et gestion des appels » (GEN PROC 04, révision 07),
  • Procédure des « Situations à signaler au Cofrac et transfert d’accréditation » (GEN PROC 20, révision 04).
     
> GEN PROC 08 révision 06 « traitement de la confidentialité » applicable au 15/07/22. La révision est liée au regroupement des dispositions relatives au traitement de la confidentialité dans ce document.
 
 
RECRUTEMENT
 
 
Biologistes médicaux Evaluateurs techniques, devenez Ambassadeurs !
 
Vous êtes biologiste médical et évaluateur technique ? Vous souhaitez partager et valoriser votre expérience auprès des LBM ? N’hésitez pas à transférer notre dernière vidéo à vos collègues : https://www.youtube.com/watch?v=NhW6lNjJ_8U

Un support de présentation de la mission d’Evaluateur Technique est aussi disponible !

Renseignements auprès de l’Unité Support et Evaluateurs : candidature_ETSH@cofrac.fr
 
 
INFORMATION EVALUATEURS
Que faire en cas de demande d'extension en réunion d'ouverture ?

La réunion d’ouverture est une étape importante de l’évaluation puisqu’elle permet, entre autres, de confirmer avec le laboratoire le champ de l’évaluation par le biais de la liste détaillée des examens et de l’attestation d’accréditation (en cas de surveillance ou renouvellement) ou de l’annexe 1 à la convention (en cas d’évaluation initiale ou d’extension). Lors de cette étape, l’évaluateur technique a pour rôle de s’assurer de la conformité de la portée d’accréditation revendiquée au regard des éventuels changements intervenus au sein de la structure (ajouts, retraits, changements d’automates etc..). L’équipe d’évaluation doit également s’assurer que le champ de l’évaluation est bien conforme à son mandat, elle ne peut pas accepter de nouvelle demande d’extension en réunion d’ouverture qui n’aurait pas été contractualisée avec le Cofrac en amont de la mission d’évaluation. Mais pourquoi ?

Lorsqu’un laboratoire dépose une demande d’extension au Cofrac, un numéro d’enregistrement lui est attribué dès que le dossier est complet. Le pilote de ce laboratoire instruit la demande par ordre d’arrivée avec pour objectif d’en vérifier la recevabilité et de définir l’équipe d’évaluation la plus adaptée en termes de compétence et de durée d’intervention. Une équipe d’évaluation est, de ce fait, missionnée pour réaliser une évaluation selon un mandat précis en termes de champ et de durée. Si un évaluateur accepte une nouvelle demande d’extension en réunion d’ouverture, il s’expose à la difficulté de ne pas avoir la capacité de l’évaluer en raison de la durée de la mission qui ne serait pas adaptée ou en raison d’éventuelles spécificités à prendre en considération et dont il n’aurait pas connaissance faute d’instruction de la demande. En outre, l’acceptation d’une demande d’extension en réunion d’ouverture contreviendrait au principe d’équité, porté par le traitement des demandes de l’ensemble des laboratoires par ordre d’arrivée.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter le RE de vos missions ou le pilote du dossier qui seront à même de répondre à vos questions ! On compte sur vous !!
 
Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, vos retours d'expérience et de vos souhaits quant aux sujets à aborder.
 
Section Santé Humaine - Unité Support et Evaluateurs
+33 (0)1 44 68 76 26 - emilie.gauthier@cofrac.fr
Cofrac - 52 rue Jacques Hillairet - 75012 Paris
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.