EDITO
La SH News revient !
Depuis plus d’une année, la pandémie nous a affecté à plus d’un titre, dans le monde entier, sur tous les plans, humain, économique, personnel, professionnel…
L’accréditation en section Santé Humaine s’est adaptée au contexte particulier que nous vivons, avec notamment le développement de modalités d’évaluation à distance et la refonte du cycle d’accréditation.
Nos moyens de communication se sont focalisés sur "l’essentiel" : les notes d’information, le magazine Compétences, les actualités du site internet du Cofrac ont pris la main ; la SH News s’est faite, pendant un temps, plus discrète.
L’accréditation continue, les évaluations ont repris en section Santé Humaine depuis maintenant 7 mois, nos processus évoluent et se simplifient, il est à nouveau l’heure de partager cela avec vous via la SH News !
Vous l’aurez compris, après plusieurs mois d’absence, les sujets sont nombreux ! Nous sommes heureux de vous retrouver.
Bonne lecture !
 
 
VIE DE LA SECTION
 
 
Cartographie des LBM
Le Cofrac vous propose de visualiser en un coup d’œil la situation des laboratoires de biologie médicale (LBM) français en lien avec la démarche d’accréditation. Consultez la dernière mise à jour de la carte des LBM accrédités au 1er avril 2021 en cliquant ici !
 
Etat des lieux de nos ressources évaluateurs au 1er avril 2021
 
Au 1er avril, nous travaillions avec 342 évaluateurs techniques (ET) mobilisables. 18 ET ont encore à réaliser leur évaluation de juniorat avant de pouvoir être mobilisés. 
 
En moyenne, les ET sont qualifiés depuis 6 ans. Nous les remercions d’autant plus pour leur investissement dans cette période difficile et saluons leur faculté d’adaptation aux modalités alternatives d’évaluation mises en œuvre.

Nous accompagnons actuellement 17 candidats pour leur formation à cette fonction.
Seulement 3 candidatures ont été reçues depuis le début de l’année.
Pour la première fois depuis la création de la section, le nombre d’ET mobilisables est inférieur à celui de l’année précédente, en raison d’un nombre plus important de biologistes médicaux ayant mis un terme à leur activité et par voie de conséquence à leurs missions d’ET.
Si vous avez envie de devenir évaluateur technique, rendez-vous à la rubrique Recrutement à la fin de cette SH News !
 
 
 
Retour d’expérience sur les évaluations réalisées à distance
Après plusieurs mois d’arrêt, le processus d’évaluation a repris en tenant compte du contexte sanitaire et de la forte mobilisation des acteurs du secteur de la santé, avec le déploiement d’un modèle alternatif d’évaluation combinant des phases d’évaluation documentaire et en distanciel.
Grâce à l’implication des structures et des évaluateurs, 262 évaluations ont été réalisées entre septembre et décembre 2020 selon ce modèle, ce qui représente près de 60% de l’activité d’évaluation de la section pour l’année 2020.
 
 
 
 
Nature des évaluations réalisées selon un modèle alternatif en SH
 
Composition des équipes d’évaluation incluant un responsable d’évaluation
(soit EQ-RE 88 %, ET-RE 12%)
 
 
 
Pour une grande majorité des évaluateurs (85 % des évaluateurs ayant répondu à une enquête ciblée), les investigations menées lors de ces évaluations leur ont permis de conclure quant à la capacité des organismes évalués à produire un service digne de confiance en conformité avec les exigences d’accréditation, au même titre que si ces évaluations avaient été conduites sur site. Cela témoigne de la pertinence de ce modèle dans le contexte actuel.
 
Toutefois, des axes d’amélioration ont été relevés et sont à l’origine d’une réserve quant à la pérennisation de ce modèle d’évaluation dans un autre contexte. Comment réaliser des observations d’activités ? Comment gagner en souplesse dans l’organisation de la préparation des missions et la consultation des documents ? Comment interviewer davantage de personnes avec les contraintes actuelles des structures ? Comment s’assurer de la maîtrise des outils de visioconférence de la part des évaluateurs et des évalués ? sont des questions qui nous occupent et pour lesquelles une réflexion est en cours pour adapter au mieux ce modèle au contexte actuel (lire le REX d’un organisme évalué et d’évaluateurs dans le Compétence n°86).

Compte-tenu de l’évolution de la crise sanitaire, les évaluations de surveillance, de renouvellement et d’extension Covid vont être maintenues selon des modalités alternatives pendant encore quelques mois.
En cas de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs privilégiés dans la section pour l’organisation de votre prochaine évaluation.
 
 
Le Cofrac évalué par ses pairs !
Tous les quatre ans, le Cofrac est audité par ses pairs dans le cadre des accords de reconnaissance d’EA, l’association européenne en charge de la coordination technique des organismes nationaux d’accréditation. Pour la première fois, cet audit s’est déroulé à distance en raison du contexte sanitaire au mois de janvier dernier avec une équipe d’une douzaine d’évaluateurs issus d’organismes d’accréditation européens, dont une évaluatrice spécifiquement mandatée pour l’accréditation des laboratoires médicaux selon l’EN ISO 15189. Aucune situation d’écart n’a été spécifiquement relevée en section Santé Humaine, les conclusions de cette évaluation ont confirmé le niveau de performance de la section.
 
 
 
De nouveaux arrivés dans la section
Trois nouveaux renforts au poste de Coordinateur d’Accréditation ont rejoint depuis peu l’Unité d’Accréditation Ouest de la section Santé Humaine :
  • Camille RAGUENES (Master en Biologie Moléculaire et Cellulaire), prise de fonction en novembre 2020.
  • Chloé MONERA (Master en Microbiologie Industrielle et Biotechnologies), prise de fonction en janvier 2021.
  • Niels WAMBRE (BTS Biotechnologies complété par une expérience de 8 années en tant que technicien de laboratoire), prise de fonction en mars 2021.
 
Ils assureront le pilotage de différents dossiers d’accréditation répartis sur les régions suivantes : Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie.
 
 
 
OPTIMISATION DU PROCESSUS D'ACCREDITATION
 
Nouvelle organisation des évaluations des structures comportant du séquençage haut-débit
 
En lien avec la réflexion ayant conduit à la publication du document SH GTA 16 "guide technique d’accréditation de la technologie de séquençage haut-débit", de nouvelles modalités d’évaluation des structures utilisant cette technologie dans les différents
 
domaines d’activité concernés (en biologie médicale pour la génétique somatique, la génétique constitutionnelle, l’immunologie cellulaire et spécialisée et histocompatibilité, la microbiologie ; en ACP ; en biologie humaine) sont déployées depuis janvier 2021.

Jusqu’à présent, une expertise était réalisée par l’évaluateur/expert technique sur le dossier de validation/vérification de méthode (DVM). En complément, une expertise bioinformatique est désormais réalisée en parallèle. Ainsi, des experts bioinformaticiens spécialisés en séquençage haut-débit sont missionnés pour réaliser cette expertise sur les dossiers de qualification de pipeline bioinformatique en amont de l’évaluation. Cette expertise a lieu de façon systématique pour les évaluations initiales et d’extension et, lorsque les structures n’ont pas encore été évaluées selon ces nouvelles modalités, pour les évaluations périodiques. Cette expertise bioinformatique sera mise en place par la suite au moins une fois par cycle ou en raison d’un changement organisationnel ou d’un changement de la portée (par exemple l’ajout d’un nouveau pipeline bioinformatique). Comme pour une expertise sur un DVM, la structure et l’équipe d’évaluation sont informées des résultats de l’expertise bioinformatique en amont de l’évaluation. En principe l’expert bioinformaticien n’intervient pas lors de l’évaluation, l’évaluateur technique spécialisé en séquençage haut-débit sur son domaine d’activité s’assure de la prise en compte par la structure évaluée des éventuels éléments relevés concernant la bioinformatique par l’expert.
 
Le recrutement des experts bioinformaticiens est toujours en cours : Vous êtes bioinformaticien en exercice, spécialiste de cette technologie dans les domaines d’activités cités ci-dessus, et vous souhaitez valoriser vos compétences en devenant expert dans votre domaine pour le Cofrac ? Contactez Emilie GAUTHIER, responsable d’accréditation, Unité Support et Evaluateurs.
 
 
Une nouvelle dynamique de simplification de la démarche d’accréditation en Santé Humaine !
 
Nous faisions part dans les numéros 86 et 87 de Compétences des actions entreprises au cours de l’année 2020 visant à simplifier et à améliorer la pertinence du processus d’accréditation ainsi que des nouveaux axes de travail envisagés pour 2021.

3 groupes de travail ont récemment débuté leur réflexion concernant :
  • Renforcement de l’approche "évaluation de l’efficacité du SMQ et des processus" de la part des évaluateurs et des structures, pour une évaluation plus pragmatique et pour favoriser une approche davantage tournée vers le service médical rendu aux patients et aux prescripteurs. 
  • Adaptation de l’évaluation de la métrologie - Réflexion sur les besoins en matière de métrologie
  • Clarification des exigences relatives à la vérification et à la validation des méthodes (révision des documents SH GTA 04 et SH FORM 43). 
 
Ces groupes sont constitués de représentants du secteur hospitalier, de représentants du secteur privé, d’évaluateurs, de membres de la CAc ou du CS, de représentants de LBM et de structures d’ACP. Vous trouverez à la fin de cette SH News la liste des participants* de chacun des groupes de travail.
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
 
Vous vous interrogez sur la manière de faire figurer les examens calculés ou intégrant un calcul dans votre liste ou portée détaillée ?
 
Pour mémoire, la portée détaillée contient les examens pour lesquels le processus, en particulier de vérification/validation de méthode, a été mené jusqu’à son terme. A ce titre, elle doit faire apparaître les examens dont le principe de méthode est un calcul. Un exemple d’expression du LDL cholestérol calculé vous est proposé juste après.
 
 
 
Il n’y a pas lieu a priori de faire apparaitre cette notion de calcul sur une ligne spécifique lorsqu’un examen comprend une phase de calcul. Si nécessaire, cette information peut toutefois être précisée dans le principe de la méthode de l’examen concerné, comme l’illustre l’exemple de la numération formule sanguine en page 18 du document SH INF 50. Dans tous les cas, il est nécessaire d’intégrer cette phase de calcul dans la vérification/validation de méthode de l’examen concerné.
Comme pour tout examen/analyse, un examen "calculé" doit s’appuyer également sur une méthode vérifiée/validée.
Dans le cadre des travaux de clarification des exigences relatives à la vérification et à la validation des méthodes, des recommandations pourront être proposées pour ces examens "calculés" ou intégrant une phase de calcul dans la prochaine révision du guide SH GTA 04.
 
 
Rappel sur la portée détaillée en génétique
La liste détaillée des examens/analyses couverts par l’accréditation doit suivre le format du document SH FORM 06 (7 champs clefs nécessaires : site, lieu de réalisation, ligne de portée, examen/analyse, échantillon biologique/région anatomique, principe de la méthode, référence de la méthode, évolution et remarque).

Dans les domaines de la génétique et au regard des méthodes utilisées, il convient que certaines informations soient précisées :
  • Colonne lieu de réalisation : pour la ligne de portée GC03 ou GS03, la structure indique s’il s’agit de cytogénétique ou de génétique moléculaire
  • Colonne examen/analyse : la structure identifie l’examen ou le diagnostic en précisant la pathologie, les gènes cibles ou le panel de gène ainsi que sa version (la liste complète des gènes cibles étant documentée par la structure par un autre moyen).
  • Colonne principe de la méthode : la structure indique la technologie utilisée, le nom et la référence de l’automate ou des automates principaux ou qui portent l’analyse.

Ces informations sont essentielles pour vos interlocuteurs privilégiés au sein de la section et pour les évaluateurs afin de bien comprendre les examens réalisés dans votre structure et de préparer au mieux vos évaluations.
 
 
 
Vous souhaitez mieux comprendre les organisations complexes en microbiologie, venez découvrir notre fiche pratique SH INF 34 ! 
 
En microbiologie, certains examens dits complexes appartiennent à un processus complexe impliquant des techniques différentes. Chaque technique constitue une étape ou un sous-processus de l’examen. La réalisation de ces examens peut impliquer la mise en place d’organisations particulières dites complexes.
La fiche pratique SH INF 34 revient sur la définition d’un processus complexe et sur sa correspondance en termes de lignes de portées selon le document SH INF 50. Quelques exemples d’organisations particulières permettent d’illustrer l’attribution des lignes de portée en fonction des examens.
La fiche reprend également les réflexions issues du GT Microbiologie sur la stratégie de passage de contrôles qualité en lien avec les organisations complexes. Vous trouverez les orientations pour la définition d’une stratégie réaliste et adaptée de passage de CIQ et EEQ qui repose sur une analyse de risque selon l’organisation de la structure, les techniques employées, les germes recherchés, les systèmes analytiques et les compétences du personnel.
 
 
 
Quelques interventions du Cofrac 
Ces derniers mois, les membres de la structure permanente sont intervenus à l’occasion de différentes manifestations :
  • 19 novembre 2020 : WEBINAR LABAC (Réseau de Laboratoires de Biologie Médicale accrédités) "Covid-19 et laboratoires de biologie médicale : retours d’expérience".
  • 20 novembre 2020 : MASTER GESTION DES RISQUES ASSOCIES AUX SOINS à la FACULTE DE SANTE DE CRETEIL Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Créteil.
  • 26 novembre 2020 : ASSEMBLEE GENERALE DE L’ANPGM (Association Nationale des Praticiens de Génétique Moléculaire), Paris.
  • 15 janvier 2021 : DU D’ASSURANCE QUALITE EN BIOLOGIE MEDICALE, Université PARIS V, Paris.
 
 
 
REVISION DOCUMENTAIRE
 
 
Le document SH INF 30 vient d’être publié !
L’évolution du référentiel d’accréditation en 2020 a notamment été marquée par la révision du document SH REF 08 "Expression et évaluation des portées d’accréditation". (voir SH News #19).
Les nouveautés apportées par cette révision 06 sont dorénavant intégrées au document SH INF 30 révision 02 applicable à partir du 09/04/2021.
Pour rappel, ce document d’information illustre les principaux cas de figure rencontrés par un laboratoire qui souhaite étendre sa portée d’accréditation. Il est ainsi un support complémentaire pour la gestion des portées d’accréditation en Santé Humaine.
 
 
 
RECRUTEMENT
 
 
Prochaines formations ET : appel à candidatures
Vous êtes biologiste médical (polyvalent – spécialisé), médecin pathologiste, vous souhaitez partager votre expérience et échanger avec vos pairs mais vous n’osez pas franchir le cap de l’envoi de votre candidature ? 
Contactez notre Responsable formation Caroline PECQUEUR qui vous expliquera en quoi consiste la mission d’un évaluateur technique. Ce moment privilégié d’échange sera également l’occasion de vous apporter des renseignements concernant la candidature, le déroulé des formations et la poursuite du processus.
Cette formation a été adaptée, en lien avec le contexte sanitaire, avec 4 journées de formation réparties sur 3 semaines et incluant une journée en distanciel. Cette formation est l’occasion de s’immerger petit à petit dans la peau d’un évaluateur.

Les prochaines sessions de formation sur 2021 avec des effectifs adaptés sont programmées les :
  • 27 mai, 4, 17 et 18 juin 2021
  • 6, 13, 27 et 28 septembre 2021
  • 22, 29 novembre et 9, 10 décembre 2021
 
Nous n’attendons plus que votre candidature !
 
 
La section Santé Humaine recrute des évaluateurs techniques quasi-temps plein ! 

Vous appréciez les échanges avec vos pairs ? Vous souhaiteriez vous confronter à la diversité des organisations mises en place par les laboratoires ? Avoir des échanges privilégiés avec la structure permanente ? Participer à la formation des nouveaux ET et être impliqué(e) dans le processus de décision ?

Postulez pour devenir évaluateur technique quasi-temps plein et valoriser vos compétences sous un nouvel angle ! Informations auprès de Magali THERAUD.
 
 
*Liste des participants des groupes de travail suivants :
Groupe de travail du Renforcement de l’approche "évaluation de l’efficacité du SMQ et des processus" de la part des évaluateurs et des structures (animateurs Cofrac : Caroline Pecqueur, Responsable Formation, et Hélène Méhay, Directrice de la section Santé Humaine) : Bernard Gouget (Président Comité de section SH), Elodie Dehedin-Dubus (CHU Rouen ), Christophe Deplanche (LBM Labosud), Christine de Moura (CHU Tours), Françoise Esclaire (CHU Limoges ), Alain Fievez (LBM Fievez), Claudia Gerber (LBM Bio67), Guillaume Letizia (CH Boulogne sur Mer), Valérie Le Page (CHU Nantes), Céline Marcou-Cherdel (Cerballiance), Laetitia Martini (Hôpital Saint Joseph Marseille ), Laure Navarro (CHU Nîmes ), Mélanie Olivier (LBM Bio-Clinic), Sandra Plaza (CHU Nice ), Christelle Rocchi (Consultante), Nathalie Rochand (Cerba), Michèle Sammut (Cerballiance Rhône-Alpes), Thomas Vallotton (LBM Vialle), Emmanuel Watkin (Cabinet Cypath).
Groupe de travail de "l’Adaptation de l’évaluation de la métrologie" (animateurs Cofrac : Stéphanie Jamain, Responsable d’Accréditation, et Benoit Carpentier, Responsable de l’Unité d’Accréditation Est) : Bernard Gouget (Président Comité de section SH), Frédéric Barkate (Cerballiance), Jean-Pierre Bouilloux (LBM LxBIO), Claude Bosi (CH Aubagne La Ciotat), Jean-Marc Giannoli (LBM Dyomédéa Néolab – BIOGROUP), Hans Kerchrom (CHU de Nantes), Thibaud Lavrut (CHU de Nice), Guillaume Laurant (Département de Biopathologie de l’Institut Gustave Roussy), Ludric Lesage (LBM BIO 17), Jean-Sébastien Pharamond Dit D’Costa (Evaluateur Qualiticien Formateur – Cofrac), Nathalie Rochant (Cerba), Fabrice Thomas (LBM CAB – BIOGROUP).
Groupe de travail de "Clarification des exigences relatives à la vérification et à la validation des méthodes" (révision des documents SH GTA 04 et SH FORM 43) (animateurs Cofrac : Linda Obiang, Responsable d’Accréditation, et David Bailloux, Responsable de l’Unité d’Accréditation Ouest) : Bernard Gouget (Président Comité de section SH), Valérie Adjide (CHU Amiens Picardie), Maud Baume (Hospices Civils de Lyon), Nathalie Colard (LBM Colard), François Darrouzain (CHU de Tours), Mélanie Dautigny (LBM Biopariv), Stéphanie Ducreux (LBM Alpigene), Olivier Erny (Cofrac / HIA Robert Pique), Julien Fonsart (APHP Saint-Louis), Florence Fisher (CHU de Nice), Fabienne Floch (Cerba), Jean-Louis Galinier (LBM Biolab avenir), Jean-Marc Giannoli (Biogroup Lyon), Anne Hay Lombardie (CHU de Nantes), André Heim (Roche), Annick Jolivot (Cerba), Charles-Alexandre Joseph (CH de Bourg-en-Bresse / CH Nord Franche-Comté), Frédéric Lecompte (LBM Biopath), Françoise Le Vacon (EFS), Sébastien Lefrançois (Cerballiance Paris Sud), Kader Merah (Cerballiance Paris Sud), Jean-François Meritet (APHP Cochin), Bernard Poggi (CHU de Lyon), Michel Vaubourdolle (APHP Saint Antoine), Marie-Christine Zimoch (Institut Claudius Regaud).
 
Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, vos retours d'expérience et de vos souhaits quant aux sujets à aborder.
 
Section Santé Humaine - Unité Support et Evaluateurs
+33 (0)1 44 68 76 26 - emilie.gauthier@cofrac.fr
Cofrac - 52 rue Jacques Hillairet - 75012 Paris
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}.