SH News #14 - Octobre 2017
 
Démarche accréditation des LBM - 01/06/2017
Les LBM poursuivent leur démarche d'accréditation : retrouvez le bilan au 1er octobre 2017

Au 1er octobre 2017, 887 LBM étaient accrédités (dont 300 hospitaliers).
 
Retrouvez les bilans mensuels de l'avancée de la démarche d'accréditation des LBM dans notre rubrique Actualités.
 
Retour sur la réunion d'harmonisation des EQ-RE 2017

La réunion d’harmonisation annuelle des Evaluateurs Qualiticiens – Responsables d’Evaluation (EQ-RE) en biologie médicale s’est tenue le 16 juin dernier afin de revenir sur certaines exigences du référentiel d’accréditation et harmoniser les pratiques des EQ-RE. Retour sur cette journée avec Christelle Rocchi, EQ-RE depuis 5 ans, qui a activement participé à cette réunion et à sa préparation.
Lire la suite.
 
Stratégie 2020

M. Monneret et M. Vaubourdolle, biologistes médicaux exerçant respectivement au  sein du Laboratoire Labosud et aux Hôpitaux Universitaires Est Parisien de l’AP-HP nous parlent de leur stratégie pour atteindre l’objectif de 100 % des examens accrédités en 2020.
Lire la suite

Nous avons sollicité l’ensemble des LBM le 1er juin 2017 sur la stratégie envisagée pour atteindre l’objectif d’accréditation totale de leur activité en 2020. Pour rappel, cette enquête a pour but d’accompagner au mieux chaque laboratoire pour atteindre cet objectif, en optimisant les évaluations d’extension et en les couplant aux évaluations du cycle si possible, pour limiter les coûts d’accréditation. L'exploitation de cette enquête doit permettre également d'avoir une meilleure visibilité sur les besoins nécessaires en évaluateurs (notamment techniques).
Nous remercions la moitié des laboratoires qui nous a d'ores et déjà répondu, et ceux qui ont optimisé leur stratégie de demande d’extensions afin de regrouper les demandes par sous-famille, de façon répartie sur chaque année et évaluation du cycle. Nous invitons ceux qui n'ont pas encore adressé leurs retours à le faire et à ne pas hésiter à solliciter leurs pilotes au Cofrac pour les accompagner dans leur stratégie pour 2020.
 
N'oubliez pas de renvoyer votre planning au pilote de votre dossier ! C'est essentiel pour un meilleur accompagnement de votre dossier et pour la réussite de tous en vue de l'objectif de 2020. Certaines demandes d’extension ont déjà été programmées !
 
Bilan d'activité de la Cac

L’activité de la Commission d’Accréditation (CAc), dont le rôle est d’examiner les rapports d’évaluation sur site en vue de proposer un avis sur l’accréditation, a presque doublé le nombre de rapports étudiés depuis la dernière NL. Ainsi, ce sont 656 rapports qui ont été examinés depuis le 1er janvier 2017, dont :
  • 437 (67 %) en procédure simplifiée (PS),
  • 95 (14 %) en procédure par rapporteur (CAc-rap),
  • 124 (19 %) en séance.

 
Accréditation dans le domaine de la microbiologie et pour la technologie de séquençage haut-débit NGS : la section Santé Humaine du Cofrac met en place deux groupes de travail

Le Cofrac a mis en place deux nouveaux groupes de travail, l’un dédié à la microbiologie et l’autre créé dans le cadre du développement technologique du séquençage haut-débit en biologie médicale.
Ces deux GT sont composés d’évaluateurs techniques, de biologistes médicaux des secteurs hospitaliers et privés, de membres du Comité de section et de la Commission d’Accréditation de la section Santé Humaine ainsi que d’experts du domaine.

Le GT microbiologie aura pour mission d’identifier et de discuter les principales problématiques rencontrées relevant de l’accréditation :
  • la proposition d'outils d’harmonisation des pratiques d’évaluation,
  • les stratégies de passage des contrôles qualité,
  • l’évolution des pratiques comme l’utilisation plus vaste de tests rapides unitaires,
  • ou encore les nouvelles technologies de séquençage haut débit.
Annabelle SERVANT-DELMAS, Responsable d’accréditation, est en charge de ce groupe de travail.

Le GT NGS aura pour objectifs de :
  • recueillir les questions des experts, 
  • identifier les points de vigilance associés à cette technologie, notamment au regard des différentes organisations mises en place par les laboratoires de biologie médicale,
  • et d’adapter les modalités d’évaluation de cette technologie en expansion en génétique et dans les autres domaines de biologie médicale. 
Emilie GAUTIER, Responsable d’accréditation, est en charge de ce groupe de travail.
 
La prochaine session de formation pour devenir ET en biologie médicale
 
La prochaine session de formation à la fonction d'ET en biologie médicale, d'une durée de 4 jours, aura lieu dans nos locaux les 9, 10, 23 & 24 novembre !
 
Vous êtes spécialiste en HLA, en microbiologie, en génétique ? N’hésitez pas à postuler, plus vous serez nombreux, plus l’organisation d’une formation adaptée à votre spécialité sera réalisable.
 
Evolutions documentaires

Les formulaires utilisés dans le cadre de l’évaluation sur site (fiche d’écart-GEN FORM 17, fiche de demande de clarification-GEN FORM 32, procès verbal de clôture-GEN FORM 37 et rapport d’évaluation-SH FORM 04) sont en cours de révision suite aux réflexions menées dans le cadre de la simplification du rapport d’évaluation, de la possibilité d’examen de preuves d’actions entre la remise du rapport et la décision d’accréditation (CRPA) et du projet de dématérialisation des rapports d’évaluation.
Les principales modifications portent sur le libellé des rubriques à renseigner dans les formulaires.
La procédure de rédaction des rapports d’évaluation qui décrit l’utilisation de ces supports sera prochainement révisée en conséquence.
Les versions révisées seront applicables pour les évaluations sur site à compter du 1er décembre prochain.
 
Le document SH REF 03 v06 « Règlement de fonctionnement des commissions » a été révisé, afin d’apporter des précisions sur les règles de renouvellement des membres de la commission. Il sera prochainement diffusé pour une entrée en application le 1er décembre 2017.
 
Enquête EA (European co-operation for Accreditation)

Le groupe de travail Santé Humaine d’EA réalise régulièrement une enquête auprès de ses membres pour connaître l’avancement de la démarche d’accréditation des laboratoires médicaux en Europe.
Comme il y a 2 ans, le Cofrac a réalisé cette enquête pour le compte du groupe de travail. Les résultats sont disponibles dans la rubrique Actualités du site internet et ont été présentés pour Euromedlab à Athènes en juin dernier.

​Globalement, l’accréditation se développe dans toute l’Europe selon l’ISO 15189, même si dans un même temps le nombre de laboratoires accrédités a tendance à diminuer en raison des regroupements. On peut noter également le développement de l’accréditation pour des examens de biologie médicale délocalisés (EBMD) ou encore en portée flexible. Nous vous invitons à découvrir les résultats pays par pays.
 
Interventions du Cofrac
  • 26 septembre : Think tank pour les ACP, Lyon. 
  • du 27 au 29 septembre : 1ères journées francophones de biologie médicale, Bordeaux.
  • 5 octobre : 6èmes journées de rencontres accréditation en ACP, La Rochelle.

 
Cette newsletter est la vôtre ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires, vos retours d'expérience et de vos souhaits quant aux sujets à aborder.

Section Santé Humaine - Unité Support et Evaluateurs 
+33 (0)1 44 68 76 26 – sh.news@cofrac.fr


 Retrouvez-nous sur :